Grâce à une méthode d'écriture phonétique et l’utilisation d’un matériel particulier (sténotype), le sténotypiste note l’intégralité des propos tenus au cours des réunions auxquelles il assiste, mais aussi le nom des intervenants, l’ambiance (rires, applaudissements, protestations, mouvements divers) et les éléments de procédure (votes, remplacement de présidence, arrivée ou départ de certains participants). Puis à partir de sa prise de notes intégrale, il produit un compte rendu fidèle, intégral ou synthétique selon la demande.
Le développement récent de nouveaux outils informatiques lui permet maintenant de produire ce compte rendu simultanément à la prise, mais aussi de
sous-titrer des conférences, des conversations téléphoniques, ou des émissions de télévisions, à destination des personne sourdes ou malentendantes.
Le sténotypiste exerce généralement en libéral (travailleur indépendant), et parfois comme salarié d'une institution (parlement, tribunal) ou
d'une société de services.
Lorsqu'il est indépendant, il facture ses prestations à l'heure de réunion comprenant la prise en sténotypie et la transcription, voire des services complémentaires comme le relevé de décisions, ou la synthèse de réunion.
Pas de chômage !
Ce métier, rare et hautement qualifié, ne connaît pas le chômage.
Les sténotypistes interviennent traditionnellement :
A cela s'ajoutent de nouveaux services à destination des personnes sourdes ou malentendantes, qui émergent grâce à l'évolution de la technologie (sous-titrage en direct de communications téléphoniques, de programmes de télévision, de cours d'université, etc.)