La formation se déroule en 2 temps :
1. Assimilation de la technique de captation de la parole.
2. Acquisition de la vitesse [et de la qualité] de captation.
Les cours se déroulent en face-à-face pédagogique avec un professeur qui s'adapte en permanence aux progrès de l'étudiant, et agit comme un véritable coach. Cet apprentissage s'apparente en effet à celui d'un sportif ou d'un musicien de haut niveau. Si la phase d'assimilation est rapide (quelques semaines), l'acquisition de la vitesse jusqu'au niveau professionnel est un long processus qui demande au moins trois années scolaires (parfois quatre), à raison d'une dizaine d'heures par semaine, de cours et d'entraînement. Il est donc nécessaire, avant de s'engager dans cette formation, d'intégrer cette notion de durée qui implique bien évidemment une forte motivation, et la capacité à "gérer" une progression qui passe nécessairement par des hauts et des bas.
Par ailleurs, des cours de pratique professionnelle initient l'étudiant aux aspects technique du métier (logiciels de transcription automatique, traitement de texte), mais aussi à la création, la gestion et le développement d'un cabinet de prestations. Un accent particulier est également mis sur les aspects déontologiques du métier qui, quel que soit le mode d'exercice (salarié, fonctionnaire, libéral), sont consubstantiels d'un métier basé sur la fiabilité, la discrétion et la confiance.
La formation débouche sur le titre de "Sténotypiste" enregistré au Registre national des certification professionnelles au niveau 6 (licence).
Les épreuves sont accessibles aux candidats qui ont atteint une vitesse de captation de 200 mots/minute minimum. En effet, en dessous de cette vitesse de saisie, il n'est pas possible de saisir un discours à la vitesse naturelle de parole, donc de réaliser les prestations attendues.
Le titre de Sténotypiste atteste que son titulaire est capable de :
Le titre de Sténotypiste est accessible après un parcours de formation initiale ou continue, l'apprentissage ou le contrat de professionnalisation, mais aussi par VAE (validation des Acquis Professionnels).