Académie de l'Ecrit
Académie de l'Ecrit

Formation & Diplôme

La formation se déroule en 2 temps :

1. Assimilation de la technique de captation de la parole.

2. Acquisition de la vitesse [et de la qualité] de captation.

Les cours se déroulent en face-à-face pédagogique avec un professeur qui s'adapte en permanence aux progrès de l'étudiant, et agit comme un véritable coach. Cet apprentissage s'apparente en effet à celui d'un sportif ou d'un musicien de haut niveau. Si la phase d'assimilation est rapide (quelques semaines), l'acquisition de la vitesse jusqu'au niveau professionnel est un long processus qui demande trois années scolaires (parfois quatre), à raison d'une dizaine d'heures par semaine, de cours et d'entraînement. Il est donc nécessaire, avant de s'engager dans cette formation, d'intégrer cette notion de durée qui implique bien évidemment une forte motivation, et la capacité à "gérer" une progression qui passe nécessairement par des hauts et des bas. 

Par ailleurs, des cours de pratique professionnelle initient l'étudiant aux aspects technique du métier (logiciels de transcription automatique, traitement de texte), mais aussi à la création, la gestion et le développement d'un cabinet de prestations. Un accent particulier est également mis sur les aspects déontologiques du métier qui, quel que soit le mode d'exercice (salarié, fonctionnaire, libéral), sont consubstantiels d'un métier basé sur la discrétion et la confiance.

La formation débouche sur le titre de "Sténotypiste" enregistré au Registre national des certification professionnelles au niveau II (licence), délivré par le CLS (Centre Lyonnais de Sténotypie).

Les épreuves sont accessibles aux candidats qui ont atteint une vitesse de captation de 200 mots/minute environ. En effet, en dessous de cette vitesse de saisie, il n'est pas possible de saisir un discours à la vitesse naturelle de parole, donc de réaliser les prestations attendues.

 

Le titre de Sténotypiste atteste que son titulaire est capable de :

  • Saisir la parole en temps réel, à l’aide d’une sténotype (clavier), avec une qualité de prise optimale, notamment pour le direct ou le sous-titrage.
  • Rédiger fidèlement, à partir de sa prise en sténotypie, un compte rendu intégral, résumé ou synthétique.
  • Maîtriser la langue française orale et écrite (orthographe et syntaxe) et justifier d'une culture générale solide.
  • Maîtriser les outils informatiques courants (traitement de texte, système d’exploitation, messagerie Internet) et spécifiques (logiciel de transcription de la Sténotypie Assistée par Ordinateur)
  • Gérer en autonomie une entreprise individuelle et en assurer le développement commercial.
  • Faire preuve de déontologie professionnelle (analyse des pratiques, confidentialité, rapports avec les collègues, concurrence, etc.)

Le titre de Sténotypiste est accessible après un parcours de formation, mais aussi par VAE (validation des Acquis Professionnels).

Arrêté ministériel du 26 avril 2014 de renouvellement de l'enregistrement au RNCP au niveau II du titre de Sténotypiste (J.O. du 3/7/2014)
Titre Sténotypiste - Enreg. RNCP - J.O. [...]
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]
Règlement de l'Examen
CLS - Règlement de l'Examen.pdf
Document Adobe Acrobat [62.5 KB]
Formation Sténotypie

> Initiation

> Remise à niveau

> Perfectionnement

Cours individuels
par visioconférence
organisés à la carte 

Début de formation à tout moment de l'année

Académie de l'Ecrit

110 rue de La Jonquière

75017 PARIS

Tél. : 09 70 40 60 70

info@academie-ecrit.com

ou bien utilisez le

formulaire de contact

FORMATION
ELIGIBLE AU CPF

code 10383

L'Académie de l'Ecrit est le partenaire privilégié du CLS Centre Lyonnais de Sténotypie (Lyon 9e) délivrant le titre de Sténotypiste enregistré au RNCP au niveau II (licence).

Lien vers : Association Française des Sténotypistes de Conférences (AFSC)

Lien vers :

Intersteno France

L'Académie de l'Ecrit recommande le Projet Voltaire
pour améliorer
son orthographe

Visites:

Mis à jour : 26-04-2020

Mis en Ligne : 10-1-2013

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie de l'Ecrit, Paris